LES ORGANISATEURS CO-FONDATEURS : U.F.E. SOUSSE
L’Union des Français de l’Etranger U.F.E. est une association fondée en 1927, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique en 1936 et compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays.
L’U.F.E. SOUSSE, nouvellement créée représente la 170ème UFE dans le monde et c’est une association déclarée en Tunisie et régie par la loi N° 2011-88 du 22.09.2011.
C’est un réseau se définissant autour de 4 valeurs essentielles : l’accueil, l’amitié, l’entraide et le rayonnement de la France et de la Francophonie.
Elle travaille en liaison étroite avec les Sénateurs représentants les Français établis hors de France, élus en application de la loi du 27 Octobre 1946, à l’élaboration de laquelle elle a pris une part essentielle. Elle peut ensuite s’appuyer, à partir de 1948, sur le Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (Assemblée des Français de l’Etranger), dont elle, a enfin, obtenu la création.
Le Festival International de la Bande Dessinée en Tunisie à Sousse est composé d'un Comité de Pilotage pour l'organisation et la logistique du Festival.
La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême
La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image a pour objet de favoriser la création, de pouvoir et de valoriser la bande dessinée et l’image, en France et à l’étranger, et d’en enrichir et converser le patrimoine.
Elle réunit un musée, des espaces d’exposition, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, une résidence internationale d’artistes (la Maison des Auteurs), une librairie de référence, un cinéma de deux salles d’art et essai et de recherche, un centre de soutien technique multimédia et un centre de séminaires.
Elle a pour mission :
· de conserver, d’accroître, de diffuser et de valoriser des collections originales, d’objets et de documents sur tous supports.
· d’accueillir des artistes en résidence, de favoriser la création graphique ou visuelle, de soutenir les auteurs dans l’expression de leur art afin de faciliter la publication et la diffusion de leurs œuvres sur tout support .
· d’offrir un ensemble de services favorables à l’activité de création à la communauté des auteurs locaux et nationaux.
· d’organiser des manifestations, expositions, projections, spectacles, colloques, stages et toutes autres manifestations artistiques et culturelles témoignant de la bande dessinée et de l’image dans sa plus grande diversité d’expression.
· d’être un centre de ressources, de diffusion, d’innovation dans le domaine de la bande dessinée et de l’image.
· La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a placé l’élargissement social de ses publics comme objectif majeur de son projet d’établissement.
Ambassadrice d'Angoulême - Capitale de la B.D. et de l'Image
Angoumoisine de naissance, Roselyne CORDIN, a vu naitre le Festival de la BD lorsqu’elle avait 9 ans, et n’a cessé, chaque année, de voir les bulles de la B.D. grandir de plus en plus jusqu’à éclater en une magnifique Bulle, capitale mondiale de la B.D.
Aujourd’hui, Présidente fondatrice du Festival International de la Bande Dessinée en Tunisie, elle souhaite apporter tout l’amour du 9ème art, cher à son enfance et à sa ville natale, auprès de son pays d’accueil, la Tunisie, et de faire ressentir au grand public, la même ferveur. Vive la Bande Dessinée ! Vive la Francophonie ! Vive l'amitié culturelle franco-tunisienne !
Vive l'amitié France-Tunisie ! Francophonie d'ici et d'ailleurs !